languageالعربية

Kiev ''espérait'' ľarrestation de Poutine en Mongolie

Pour sa visite officielle en Mongolie, le président russe, Vladimir Poutine, a été reçu en grande pompe, par les autorités mongoles, de quoi susciter la colère de Kiev qui espérait l'arrestation du chef du Kremlin, conformément au mandat d'arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale.

Accueilli par son homologue mongol, Ukhnaa Khurelsukh, le numéro un russe a salué "l'attitude respectueuse" de la Mongolie envers "l'héritage historique commun" entre les deux pays et assuré que Moscou et Oulan-Bator ont des "positions proches" sur "de nombreuses questions d'actualité internationale".
 
En revanche, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Georguiï Tykhiï, a accusé la Mongolie d'avoir permis à "un criminel d'échapper à la justice, partageant, ainsi, la responsabilité des crimes de guerre commis contre les Ukrainiens".

Il est à rappeler que la Mongolie est membre de la Cour pénale internationale et que Vladimir Poutine fait l'objet d'un mandat d'arrêt, Qu'elle a émis en octobre 2023.